Z.I de Mitry-Compans - 72 rue Charles de Coulomb - BP 216 - 77292 Mitry-Mory Cedex

Qu’est-ce qu’une mousse en Polyuréthane ?

Les polyuréthanes sont une famille de polymères plastiques apparus dans les années 1930. Leur usage se démocratise durant la deuxième guerre mondiale. C’est durant cette période que seront développées leurs applications dans l’industrie navale. Utilisés au départ comme matériaux alternatifs au caoutchouc, ils remplacèrent progressivement ce dernier, au point de devenir l’une des meilleures solutions du marché.

Sur les moteurs, les générateurs, les pompes et les appareils de climatisation nous préconisons les suspensions et isolations élastiques.

Avantages

  • Une réduction des vibrations augmente considérablement le confort
  • Baisse du niveau sonore, plus durable et stable
  • Préservation de l’équipement intérieur dans son ensemble
  • Appui résistant à l’huile et à l’eau salée

Les mousses Sylomer

La gamme Sylomer est constituée de mousses de polyuréthane élastique et polyvalent à cellules mixtes. Matériau de premier choix en matière d’isolation des vibrations, elle combine des caractéristiques d’élasticité et d’amortissement. Ses principales propriétés sont les suivantes :

  • Grande capacité d’amortissement des vibrations
  • Grande élasticité
  • Forte durabilité
  • Grande capacité de surcharge pendant de courtes périodes

 

Les mousses Sylodyn

Le Sylodyn est une mousse de polyuréthane caractérisée par sa souplesse et sa faible densité. Sa constitution à cellules ouvertes lui offre une bonne capacité d’adhésion sur de nombreuses surfaces, notamment les surfaces fragiles et les structures porteuses. Efficace en matière de correction acoustique, elle offre de très bonnes performances d’isolation phonique. Ce n’est donc pas une surprise si ses produits sont si prisés en construction navale. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Réduction des vibrations dues aux torsions et flexions
  • Amortissement des vibrations horizontales et verticales, ainsi que des torsions
  • Propriétés élastiques permanentes
  • Résistance aux grandes surcharges brèves
  • Résistance aux produits chimiques
  • Résistant aux liquides (eau, huile de moteur, graisse…)

Quelles sont les applications des mousses en polyuréthane dans la construction navale ?

Comme nous le disions plus haut, les mousses en polyuréthane présentent de nombreuses applications en construction navale. Aménagement des transports, protection caoutchouc bateau, positionnement des machines, correction des ponts acoustiques, anti-vibration, elles sont incontournables.

Anti-vibrations

Chaque type de bateau moderne a besoin d’au moins un moteur pour fonctionner. Dans la plupart des cas, ces moteurs sont à combustion, donc, ils produisent de fortes vibrations. Par ailleurs, plus le tonnage ou la vitesse d’un bateau augmente, plus son moteur est bruyant. C’est à ce niveau qu’interviennent les mousses de polyuréthane. Grâce à leurs performances d’amortissement, elles réduisent les vibrations générées par les moteurs, pour apporter plus de confort aux passagers et à l’équipage. Voici quelques-unes de leurs applications :

 

  • Fondation et support de moteur : la protection caoutchouc bateau offerte par la mousse de polyuréthane permet un contrôle efficace des vibration émises par le moteur. En posant un support en polyuréthane sous la salle des machines, vous réduisez les vibrations sur votre bateau. Grâce à leurs propriétés d’amortissement, les mousses en polyuréthanes dissipent les forces de manière égale dans toutes les directions. Ainsi, elles empêchent le transfert des vibrations des moteurs à la fondation du bateau.
  • Isolation multicouche de l’arbre porte-hélice : pour réduire les vibrations d’une construction navale telle qu’un yacht de luxe, certains constructeurs entourent l’arbre porte-hélice de plusieurs couches de matériaux, parmi lesquels un joint de serrage et un palier interne en polyuréthane. Cette combinaison a pour rôle de constituer un système d’isolation optimal. L’objectif est d’absorber les vibrations de l’arbre porte-hélice, pour diminuer sa capacité de nuisance.
  • Isolation de la salle des machines : La plupart des bateaux actuels sont propulsés par des moteurs à combustion, et tous les moteurs à combustion produisent du bruit. Pour empêcher la propagation de ce bruit, on utilise des plaques isolantes contenant des mousses de polyuréthane.

 

Correction des ponts acoustiques

En construction navale, la correction acoustique consiste en l’installation d’une Protection caoutchouc bateau en polyuréthane. Cette mousse aux propriétés absorbantes a pour mission d’absorber les bruits parasites susceptibles d’interférer entre eux, et provoquer une gêne.

L’objectif est de réduire la transmission directe et indirecte du bruit au sein du bateau. Pour ce faire, il faut corriger les ponts acoustiques. En construction navale, ces ponts sont généralement repérés au niveau des boîtiers électriques installées face à face, des canalisations mal isolées dans une paroi, des conduits de fumée… Grâce à leurs propriétés, les mousses les neutralisent, limitent la propagation des ondes et réduisent les nuisances sonores dans le bateau.

 

Aménagement pour le transport

Dans les transports maritimes, les mousses de polyuréthane sont utilisées comme mousses de packaging, mousses de calage et mousses de protection. Tel est le cas de la gamme Sylodyn à cellules fermées. Grâce à sa capacité à absorber les chocs, elle protège les marchandises et les appareils embarqués lors des voyages en mer. A la fois légère et modulable, elle épouse parfaitement les contours des objets et des parois protégées, afin d’offrir une sécurité optimale. Facile à moduler, elle peut être taillée sur mesure, et ce, quelles que soient les dimensions souhaitées. Ses applications sont les suivantes :

 

  • Transport des produits thermosensibles
  • Aménagement des frigorifiques
  • Aménagement des containers
  • Protection des marchandises fragiles et des objets de luxe
  • Protection des appareils embarqués

 

Positionnement des machines

Les mousses de polyuréthane sont efficaces en matière de positionnement des machines et de réduction des défauts d’alignement. Broche, courroie, plusieurs variétés de pièces de protection caoutchouc bateau en polyuréthane, sont dédiées au positionnement des machines en construction navale.

Demandez un devis
01 60 21 63 77
Écrivez-nous
Devis gratuit