Z.I de Mitry-Compans - 72 rue Charles de Coulomb - BP 216 - 77292 Mitry-Mory Cedex

À quoi sert un joint plat d’étanchéité ?


Les joints d’étanchéité sont des accessoires utilisés pour éviter les fuites d’eau ou de gaz au niveau des raccords. Ils peuvent servir aussi bien en industrie que sur un chantier lors d’un projet de construction. Les joints d’étanchéité sont fabriqués dans de nombreux matériaux dont la fibre ou le plastique. Il faut noter que les joints plats d’étanchéité en caoutchouc possèdent une résistance admirable et offrent une meilleure longévité.

Demandez conseil à votre fabricant d’élastomères


La marque Audebert se spécialise dans la fabrication de joints plats destinés à de multiples usages. Nos accessoires sont découpés sur plan ou sur modèle et peuvent prendre diverses formes selon le besoin : forme circulaire, carrée ou rectangulaire. Nous réalisons des joints d’étanchéité en petites et moyennes séries pour les artisans qui souhaitent réaliser des projets courants. Par ailleurs, pour une industrie ou un site technique, nous pouvons également réaliser de grandes ou très grandes séries d’articles. Afin de vous accompagner dans tous vos projets, Audebert propose des joints plats de toutes dimensions : des largueurs classiques jusqu’aux produits de 2000 mm x 1200 mm.

Comment sont fabriqués nos joints d’étanchéité ?

Les joints destinés aux usages professionnels sont réalisés sur presses automatiques, à l’aide d’un flashcut ou à l’aide de presses manuelles. Tout d’abord, nous réalisons des élastomères compacts et cellulaires à partir de matières comme le silicone, la fibre sans amiante, le graphite armé ou le plastique. Nous pouvons aussi utiliser le PTFE, le nylon ou le polyuréthane.

Une fois la matière découpée, nos techniciens peuvent ensuite mouler le joint selon la forme souhaitée. L’épaisseur minimale d’un joint plat d’étanchéité est de 0,5 mm. Selon le besoin, il est possible d’appliquer un adhésif sur une ou sur les deux faces. Nous pouvons aussi intégrer des plis de renfort au besoin (selon l’épaisseur du joint et la matière utilisée). En outre, les travaux de prototypage et la réalisation de petites séries de joints sont proposés sans frais d’outillage.

Joints Eau

Les élastomères, plastiques et thermoplastiques conviennent pour un contact avec de l’eau. L’EPDM est souvent utilisé. Il résiste bien aux variations de température, aux U.V. et à l’ozone.

Selon les concentrations l’EPDM convient pour les eaux chlorées, lessivielles, acides oxydants, non oxydants, bases et alcool aliphatiques.

Les joints en contact avec des boues ou de l’eau chargée de sable ou autres éléments abrasifs sont confectionnés à partir de caoutchouc naturel ou SBR. En fonction des produits, des acides, des graisses et de leur concentration dans l’eau en contact avec le joint, AUDEBERT préconise la matière adéquate.

La tenue à très haute ou très basse température nécessite l’emploi de silicone, FKM, graphite ou fibre aramide.

Joints Eau potable

Joints plats en contact avec l’eau potable. Nous découpons ces joints dans des matières – généralement des EPDM- agréées « eau potable ». Ceci en fonction des normes demandées et du pays utilisateur, soit :

ACS – Accréditation de Conformité Sanitaire (France)

KTW – Kunststofte und Trinkwasser (Allemagne) 

WRAS – Water Regulations Advisory Schem (Royaume –Uni). 

Ces agréments peuvent s’appliquer à d’autres matières telles que les silicones ou les nitriles. Ces joints peuvent être adhésivés et comporter des plis de renfort intérieur. Un ou deux plis selon l’épaisseur du joint.

Joints Alimentaires

Joints plats en contact avec des denrées alimentaires.
Utilisés dans les secteurs de l’industrie Alimentaire et Agroalimentaire. Nous découpons ces joints dans des matières (élastomères, silicones…) agréées « contact alimentaire ».

Normes et Règlement :

FDA (Food and Drug Administration)
Règlement (CE) N° 1935/2004

Le règlement (CE) n° 1935/2004 a remplacé la directive n°89/109/CEE et la directive n°80/590/CEE à compter du 3/12/2004. Il s’applique aux matériaux et objets qui, à l’état de produits finis, sont destinés à être mis en contact ou sont mis en contact, conformément à leur destination, avec des denrées alimentaires ou avec l’eau qui est destinée à la consommation humaine. Il ne s’applique pas aux installations fixes, publiques ou privées, servant à la distribution d’eau ainsi qu’aux antiquités.

Nous préconisons nos matières agréées  alimentaires en fonction des produits en contact et des variations de températures (très basses et très hautes températures).
Les nitriles et polychloroprènes (Néoprène®) alimentaires conviennent pour les joints en contact avec des huiles et graisses animales et végétales.
Les joints en silicones alimentaires se comportent très bien entre -60 et + 230°C.
Les joints alimentaires en FKM (Viton®) assurent l’étanchéité de -15/-10 à +250°C.

Les joints alimentaires sont généralement de couleur blanche ou bleu.

Quelles sont les utilisations des joints d’étanchéité ?

 

Les joints plats d’étanchéité en caoutchouc sont prévus pour différentes utilisations. Pour équiper un raccord en contact avec de l’eau (au niveau des canalisations ou de hautes structures techniques), les élastomères en plastique et thermoplastique sont conseillés. Le caoutchouc EPDM peut aussi être utilisé, car il ne craint pas les variations de température ou le rayonnement UV. En ce qui concerne l’embouteillage d’eau en usine ou la plomberie domestique, il existe des joints en caoutchouc EPDM entièrement agréés pour le contact avec l’eau potable.

Les joints d’étanchéité peuvent également être utilisés dans les industries alimentaire et agroalimentaire. Conformément au règlement (CE) n° 1935/2004, Audebert réalise des joints plats à l’aide de matières autorisées pour le contact avec des denrées alimentaires (élastomères ou silicones). Ledit règlement porte en effet sur les matériaux et objets qui sont destinés à être mis en contact avec des denrées alimentaires ou avec l’eau.

Par ailleurs, nous réalisons aussi des joints destinés à l’industrie, au domaine médical, au secteur ferroviaire et à l’aéronautique. Ce type d’industries a généralement besoin de joints plats pouvant résister au contact avec des huiles, des hydrocarbures et des graisses. La marque Audebert dispose d’une large sélection de matières certifiées et appropriées au contact des huiles et graisses. Nous fabriquons aussi des joints qui présentent une excellente imperméabilité au gaz, ainsi que des accessoires adaptés au travail à haute température et à la manipulation de produits chimiques.

AUDEBERT fabrique des joints plats de toutes dimensions jusqu’à 2000 mm x1200mm :

  • Joints découpés sur plan ou modèle. De forme circulaire, carrée, rectangulaire ou autres.
  • Epaisseur à partir de 0.5mm.
  • Option adhésivage sur une ou deux faces.

Selon l’épaisseur et la matière nous proposons aussi des joints avec un ou deux plis de renforts, textiles ou nylon.

Nous réalisons tous joints en petites, moyennes, grandes et très grandes séries :

  • Sur presses automatiques à commandes numériques, Flashcut, presses manuelles.
  • Prototypage et petites séries sans frais d’outillage

Matières :

AUDEBERT découpe tous les élastomères compacts et cellulaires (mousses), silicone, fibre sans amiante, graphite armé, plastique, PTFE, nylon, polyuréthane, feutre, papier, tissu de verre/PTFE, joints jaquette PTFE.

Joints Huiles, graisses & hydrocarbures

Le choix de la matière est essentiel pour la fabrication des joints plats en contact avec des huiles, des graisses (animales, végétales, minérales) et des hydrocarbures.

Les nitriles (NBR), les polychloroprènes (CR- Néoprène®), FKM (Viton®), polyuréthane (PU) se comportent bien et durablement au contact des huiles, graisses et hydrocarbures. Cependant, dans ces familles de matières, certaines ne conviennent pas aux essences, carburants oxygénés et gaz de ville. C’est pourquoi nous demandons la composition détaillée  des produits en contact avec le joint. A l’issue nous préconisons la ou les matières adéquates.

Ces joints sont utilisés dans tous les secteurs de l’industrie, le médical, le ferroviaire, l’aéronautique, l’alimentaire et agro-alimentaire.

AUDEBERT dispose d’une gamme de matières qui tiennent aux huiles et graisse avec des certifications d’alimentarité –FDA et CE 1935/2004.

Joints Gaz-Air

Le Butyl ® (IIR) et FKM (Viton®) se caractérisent par une très bonne imperméabilité au gaz. Ils sont généralement utilisés pour la découpe de joints d’étanchéité au gaz.

Ces matières ont aussi une bonne tenue aux agents atmosphériques et à l’ozone.

Cependant, le Butyl® se comporte mal au contact d’huiles ou graisses. Donc ne convient pas pour des joints d’étanchéité à l’air non déshuilé, par exemple.

Nous découpons aussi le graphite avec une excellente tenue au gaz – voir HAUTES TEMPERATURES- GRAPHITE

Joints Hautes températures – graphite

Joint graphite AT 600

Joint pour applications sévères en pression et en température
Composition : Graphite pur à 98%

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : noir

Applications : Hydrocarbures, air, eau, gaz
Excellente résistance aux produits chimiques
Acides (sauf certains oxydants forts)
Huiles, solvants, bases, cryogénie

Température : + 550 °C * en milieu oxydant
+ 700 °C en milieu inerte

Joint graphite renforcée par tôle à picots AT 6000 RTP

Composition : Graphite pur à 98% renforcée par une tôle inox 316L à picots

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : noir

Applications : Joint pour applications sévères en pression et en température
Hydrocarbures, air, eau, gaz
Excellente résistance aux produits chimiques
Acides (sauf certains oxydants forts)
Huiles, solvants, bases, cryogénie

Température : + 550 °C * en milieu oxydant
+ 700 °C en milieu inerte

Joints Produits Chimiques

Joint en PTFE restructuré AT 7000

Joint PTFE sans fluage  – Résistance chimique universelle

Composition : PTFE modifié

Couleur : rose

Applications : Tous fluides chimiques  – PH 0 à 14
Acides forts, solvants, hydrocarbure, chlore
Chimie, pétrochimie, industrie pharmaceutique,
Production de pâte à papier…

Température : -169 à + 260 °C en continu

Joints fibre sans amiante

Joint fibre sans amiante AT 1000 

Pour applications modérées

Composition : Fibres aramides + liant SBR / nitrile

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : Vert

Applications : Eau chaude et froide – huile

Produits chimiques non-agressifs

Température : + 180°C

Joint fibre sans amiante AT 2000 

Pour applications générales

Composition : Fibres aramides KEVLAR + liant nitrile

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : Vert foncé

Applications : Eau chaude et froide
Huile – Carburant – Réfrigérant – Gaz
Produits chimiques divers

Température : + 350

Joint fibre sans amiante AT 3000 

Pour applications universelles

Composition : Fibres aramides KEVLAR + liant nitrile haute définition

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : Bleu

Applications : Eau chaude et froide
Vapeur (utilisation limitée)
Huile – Carburant – Réfrigérant – Gaz
Produits chimiques divers

Température : + 350°C

Joint fibre sans amiante AT 4000 

Pour applications vapeur

Composition : Fibres aramides KEVLAR + liant nitrile haute définition

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : Noir

Applications : Applications industrielles diverses
Vapeur saturée
Huile, Carburant, Réfrigérant, Solvant
Produits chimiques divers
Acides dilués et alcali

Température : + 400°C

Joint fibre sans amiante AT 4000 R

Pour applications vapeur – renforcée

Composition : Fibres aramides KEVLAR + liant nitrile haute définition renforcée d’un grillage métallique

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : Noir

Applications : Applications industrielles diverses
Vapeur saturée
Huile, Carburant, Réfrigérant, Solvant
Produits chimiques divers
Acides dilués et alcali

Température : + 400°C

Joints de bride

Joint plat circulaire, dont  le nombre et les dimensions des trous dépendent du PN (Pression Nominale) et du DN (Diamètre Nominal).

L’étanchéité est obtenue par compression du joint entre deux brides. La compression est assurée par serrage de boulons.

Joint réalisable à partir de tous les élastomères, silicone, polyuréthane, P.E, P.T.F.E, fibre, graphite.

Pour les joints en  contact avec de l’eau potable ou des denrées alimentaires, AUDEBERT dispose de matières certifiées ACS-WRAS-KTW, FDA et CE 1935/2004.

Joints Mousse

AUDEBERT découpe aussi toutes les mousses appelées cellulaire pour réaliser des joints plats.

Les mousses se définissent, entre autres,  par :

La matière : EPDM- Polychloroprène (Néoprène®)-Nitrile- Polyester- Polyéthylène-  Polyuréthane – EVA/PE…

La densité : exprimée en Kg/m3

La structure : cellules ouvertes ou cellules fermées

Nous adhésivons aussi les joints en mousse sur une ou deux faces.

Joints Jacquette

Aussi appelé joint à enveloppe ou joint plat avec recouvrement.

Utilisés pour des applications et environnements agressifs et qui nécessitent de la souplesse dans le joint. Joint utilisé aussi dans l’alimentaire. L’inertie du PTFE protège contre la corrosion de l’âme qui confère au joint ses qualités mécaniques.

L’âme est composée de tous types d’élastomère et de fibre compressés.

Demandez un devis
01 60 21 63 77
Écrivez-nous
Devis gratuit