Z.I de Mitry-Compans - 72 rue Charles de Coulomb - BP 216 - 77292 Mitry-Mory Cedex

Le joint d’étanchéité est indispensable dans différents corps métiers comme la mécanique ou encore la plomberie. Il a pour rôle de prévenir les risques de fuite d’eau ou de gaz. Pour ce faire, il compresse et réduit l’espace entre deux surfaces fixes. Les joints moulés existent sous différentes formes et types. Ils peuvent d’autant être conçus avec d’innombrables matières.

Les caractéristiques du joint moulé d’étanchéité

Les joints moulés sont fabriqués sur mesure. Les règles de conception respectent les cahiers de charges provenant de nos clients. La technique utilisée est le moulage par injection. Il est encore possible d’appliquer le moulage par compression. Le choix de la méthode dépend de divers facteurs comme le poids ou la quantité à produire. Avant de lancer l’opération, un Joint sur plan sera établi pour définir le passage de coupe. La démarche vise à démouler le modèle sans causer des dommages. Il est aussi nécessaire de considérer la forme à créer.

Plusieurs matériaux peuvent être employés tels que les polyuréthanes, les silicones ainsi que les élastomères. Ces derniers englobent différentes sous-catégories de matières. Le plus connu est le caoutchouc à cause de la pression accordée. Nous fournissons avec l’élément des Durites caoutchouc et Bague caoutchouc. À part la substance, nous pouvons réaliser des pièces en nitrile ou SBR. Chaque joint est conçu dans le respect des normes en vigueur.

Quelles sont les particularités de nos joints d’étanchéité ?

Les joints d’étanchéité respectent un niveau de dureté précis. Pour cela, ils sont passés sous un instrument appelé duromètre shore. L’appareil peut évaluer la dureté des matériaux des élastomères et polymères. Après l’évaluation, il est possible d’obtenir l’échelle de mesure shore A et shore D. À titre informatif, le duromètre est doté d’une pointe tronconique. Elle sera placée à l’intérieur de l’élément à estimer.

Le marché exige aussi le respect de certaines caractéristiques physico-chimiques. Les joints doivent être résistants face à un allongement ou l’abrasion. Ils supportent encore les ruptures. Ils sont souvent sollicités dans des milieux où règne le froid ou la chaleur. Ils s’adaptent alors à une plage de température. Ils sont protégés contre les produits de contact. On pourra mentionner les graisses ou l’UV.

Les différentes sortes de joints moulés

Les joints d’étanchéité peuvent être classés en deux groupes. Il y a les joints statiques et dynamiques. Les joints statiques prennent des allures variées. Ils sont généralement en anneaux. Cependant, il est encore possible de voir des joints plats ou toriques.

Les joints toriques sont incontournables dans le secteur de la plomberie. Dans le cadre d’une adduction d’eau, ils seront par exemple placés sur une Coude en PVC. Ils assurent l’étanchéité même à forte pression. Ils sont présentés avec d’abondantes tailles dans l’industrie. La dimension est exprimée en pouce. Les joints dynamiques ont la vocation de protéger deux corps. Mais contrairement aux joints statiques, ils sont utilisés pour des éléments en mouvement.

Nous pouvons également fournir des joints à lèvre. Deux parties sont visibles sur l’article. On verra un corps en élastomère. Il est accueilli dans une pièce fixe. En guise de protection, le produit est doté d’armatures. Il présente aussi un ressort. Le moulage s’effectue directement dans l’ossature. Les joints à lèvre font partie des joints dynamiques. Ils sont utilisés dans les machineries.

Les bouchons sont aussi des joints mécaniques. Ses matériaux constitutifs sont similaires à une éponge. Une fois intégrés dans un trou, ils appuient les parties extérieures. Par conséquent, il résistera à une pression mécanique. Cela empêche encore les fuites. Ils sont par exemple perceptibles dans les moteurs d’un véhicule ou en tant que butoir.

Audebert fabrique tous les types de joints moulés, sur mesure et selon cahier des charges, par injection ou compression, selon le poids, la forme et le nombre de pièces à produire.

Matières employées : tous les élastomères (caoutchouc naturel, SBR, EPDM, polychloroprène, nitrile, FKM,…) les silicones, les polyuréthanes, plastiques et thermo plastiques.

Respectueux des exigences du marché et fidèle à vos cahiers des charges, nos mélanges couvrent l’ensemble :

  • Des duretés (exprimées en Shore A / Shore D)
  • Des caractéristiques physico chimiques (allongement rupture, déchirure, déformation rémanente après compression-DRC-tenue abrasion, vieillissement…)
  • Des plages de températures d’utilisation
  • Des produits en contact : huiles, graisses, acides, bases…ozone, UV…
  • Des couleurs

Les solutions d’étanchéité nécessitent parfois l’assemblage de plusieurs éléments.
Nos process, performants, permettent une insertion solide de pièces métalliques (acier-inox…) dans les produits moulées.
Par exemple, un tube fileté, une rondelle inox, est intégré dans un joint caoutchouc. L’ensemble est vulcanisé, rendu solidaire, et livré en une pièce.
Bénéfice : gain de temps, fiabilité, efficacité.

Audebert propose et maitrise les fabrications de pièces moulées bi-matière et bi-dureté.

Bi-matière : si par exemple, une face du joint est en contact avec de l’huile (Nitrile employé) l’autre face en contact avec de l’eau à forte concentration basique (EPDM employé).

Bi-dureté : pour des applications particulières, une face ou une partie du joint doit être tendre (30 Shore A) et l’autre partie plus dur (75 Shore A).

Pour les joints en contact avec de l’eau potable ou des denrées alimentaires, Audebert dispose de mélanges certifiés :

ACS-KTW-WRAS- FDA- CE 1935-2004.

Les joints moulés utilisés dans le ferroviaire ou dans les équipements de lieux publics sont agréés « tenue feu/fumée ».

Nos mélanges répondent aux Directives Reach et Rohs.

Les certificats matières sont communiqués sur demande.

Au niveau étanchéité, nous fabriquons sur mesure :

  • Joints à lèvre –double ou triples lèvres
  • Joints toriques
  • Bagues d’étanchéité
  • Bouchons, capuchons, couvercles
  • Soufflets (ex. Soufflets de cardan)

Et tous joints et pièces d’étanchéité moulés, sur plans ou sur modèles, en petites, moyennes, grandes et très grandes séries.

Outillage : les moules comprennent de une à plusieurs empreintes, selon la série à produire. Notre service devis étudie et propose la solution la plus appropriée à chaque demande.

Les solutions d’étanchéité sont recherchées dans tous les secteurs de l’industrie, le transport, l’agriculture, le bâtiment, le médical, l’agroalimentaire….

Demandez un devis
01 60 21 63 77
Écrivez-nous
Devis gratuit