Z.I de Mitry-Compans - 72 rue Charles de Coulomb - BP 216 - 77292 Mitry-Mory Cedex

Étoffe non tissée et imperméable constituée de poil ou de laine foulé, frotté et agglutiné. Le feutre amortit les bruits et les chocs. Autres matières utilisées dans la composition du feutre: viscose- polyester- Nomex – Kevlar – Kermel-
AUDEBERT découpe des bandes et autres formes, sur plan ou modèle. Adhésivage possible.

Solution antivibratoire et acoustique pour casiers, coffres et autres modules de rangement dans véhicules utilitaires entre autres.

Le feutre acoustique : la nouvelle méthode d’isolation en vogue

Le feutre est une étoffe non tissée et imperméable constituée de poils ou de laine foulée, frottée et agglutinée. Il s’agit d’un isolant phonique idéal pour insonoriser le sol et le plancher, améliorer le confort acoustique d’une pièce et même permettre une bonne climatisation des pièces et une régulation naturelle de l’humidité. Il ne s’agit pas d’un textile naturel, il est fabriqué par pression et ébouillantage des fibres naturelles.

Il existe plusieurs types de fibres d’isolation : Les fibres de méta-aramide comme le feutre nomex ou Kermel et les fibres para-aramide comme le Kevlar. Ce sont deux fibres sans température de fusion utilisées principalement pour leur résistance thermique ; jusqu’à 250 degrés. Cependant, la fibre para-aramide est plus résistante mécaniquement.
Le feutre d’isolation est également composé d’autres matières comme la viscose ou le polyester.

L’isolation phonique par feutre acoustique est le moyen le plus abordable et le plus simple d’utilisation si vous souhaitez vous protéger des nuisances sonores ou corriger votre isolation en vous en servant de sous-parquet.

Les différents types de feutres acoustique

Il existe des feutres d’isolation dans une multitude de matériaux différents suivant l’effet désiré, feutre polyester ou feutres naturels suivant sa composition :

Le feutre de bois acoustique : obtenu grâce au défrichage des déchets de scierie sans traitement chimique, le feutre de bois vous offre une isolation acoustique sous plancher pour réduire les bruits d’impacts. Généralement traité contre les insectes, champignons et moisissures, le feutre de bois subit également un traitement ignifuge pour résister au feu. Facile à monter, il ne nécessite pas de colle à bois ou de réaliser des pratiques de bord à bord. L’inconvénient de cet isolant est qu’il peut perdre en performance au contact de l’humidité et de la vapeur.

Le feutre de chanvre acoustique : issu de fibres naturelles et renouvelables, le feutre de chanvre est le meilleur isolant du marché. Il ne provoque aucun effet néfaste sur la santé et sa composition naturelle lui octroie une résistance au feu et le prémunit des attaques d’insectes, rongeurs et termites. Utilisé en sous plancher comme en cloison, il possède la meilleure résistance au temps et peut absorber l’humidité et la diffuser si l’air ambiant est trop sec. Son seul inconvénient reste son prix, plus élevé que les autres isolants.

Le feutre de laine acoustique : obtenu à partir de fibres de laine amalgamées pour créer une étoffe non tissée, il s’utilise en isolation acoustique du plancher et des cloisons. C’est un élément isolant recyclable qui possède une résistance au feu et à la poussière. Le feutre de laine peut s’utiliser dans n’importe quel type d’habitat mais ne résiste pas aux environnements humides et au contact de l’eau.

Le feutre de laine de verre acoustique : composé de débris de verre recyclés et de sable pur, il est recyclable car fabriqué avec des matériaux résiduels. C’est un bon isolant sous-plancher et cloison qui tient dans le temps et possède des propriétés ignifuges et imputrescibles mais ne régule pas l’humidité intérieure. C’est un élément isolant écologique et recyclable et durable mais peut causer des irritations oculaires cutanées et respiratoires au moment de l’installation. Attention donc à bien se protéger.

 

AUDEBERT vous propose de découper vos isolants en bandes ou autres formes pour répondre aux mieux à vos attentes. Il est également possible de rajouter de l’adhésif suivant le feutre choisi.

Le feutre d’isolation reste aujourd’hui la meilleure solution anti vibratoire et acoustique pour les casiers, coffres et autres modules de rangements dans les véhicules utilitaires, par exemple.

Faites donc votre choix d’isolant, feutre polyester, feutre nomex, feutre kevlar ou encore Kermel, le marché de l’isolation vous propose tout type de feutre acoustique suivant vos attentes.

Demandez un devis
01 60 21 63 77
Écrivez-nous
Devis gratuit