Un joint d’étanchéité en caoutchouc de qualité chez Audebert
Le caoutchouc est une matière obtenue grâce à une formule synthétique ou à partir de végétaux. Il a l’avantage d’être écologique et élastique. La propriété la plus reconnue du caoutchouc est son étanchéité. Les Amérindiens l’utilisent déjà pour confectionner leurs vêtements et leurs chaussures. Une qualité qui rend le caoutchouc indispensable dans le domaine du bricolage, de la plomberie, de la construction. Ainsi, un joint étanchéité caoutchouc peut avoir de nombreuses applications.
L’étanchéité est certainement le domaine le plus vaste parmi toutes les applications du caoutchouc.
Du joint de robinetterie au joint pour raccord de pipe-line en passant par le bouchon de cosmétique jusqu’au joint de cuve alimentaire, joint de dilatation et profil lèche vitres.
La fonction d’étanchéité est exigeante.
De nombreux paramètres doivent être étudiés précisément :
- La pression – la tenue aux produits en contact – les températures de services – les frictions – les allongements…
Depuis plus de 70 ans, AUDEBERT propose de nombreuses solutions d’étanchéité, sur mesure et selon vos cahiers des charges. Nous déterminons avec rigueur le choix des matières employées.
Les produits solides ou liquides en contact avec le joint peuvent être très agressifs et réduire ou annuler sa fonction d’étanchéité.
Les produits, les liquides et les gaz les plus fréquemment rencontrés sont :
- Eau douce –eau de mer – eau alcaline – eau chlorée – eau lessivielle– air huilé ou déshuilé – graisses et huiles animales, végétales, minérales – gaz de ville – butane – propane – hydrocarbures – acides – bases – lait – vins et alcools –
Concernant les joints alimentaires et joints pour l’eau potable, AUDEBERT emploie des matières certifiées et délivre les certificats associés :
Alimentarité : FDA – CE 1935/2004
Eau potable : AC – KTW – WRAS
AUDEBERT étudie tous vos besoins et tous vos projets en joints plats, moulés ou profils extrudés, en caoutchouc compact ou cellulaire, mais aussi en silicone, PU, PE, PTFE, fibres et thermoplastiques.
Les besoins en étanchéité dans l’automobile, les matériels agricoles, les engins de TP, les camions, les bus et le ferroviaire se situent aussi au niveau des pare-brise, des vitres et des cabines.
AUDEBERT propose une gamme complète de profilés spécialement étudiés pour les véhicules utilitaires, agricoles et engins de TP. Des profilés certifiés tenue feu fumée sont disponibles pour le ferroviaire et l’aéronautique.
Notre atelier d’assemblage profils réalise des joints en profilés, à vos dimensions, avec les angles collés, livrés en une pièce, adhésivés ou non, selon vos plans ou sur modèles.
Nous livrons aussi tous profilés découpés à longueur.
Le caoutchouc : un matériau reconnu pour son étanchéité
Carrelage ou isolation sanitaire, un joint étanchéité en caoutchouc est indispensable dans plusieurs aspects du bricolage. Il peut servir à empêcher les eaux de pluie de s’introduire dans votre voiture. Le joint empêche également le froid de pénétrer dans un bâtiment.
En plomberie, il assure l’étanchéité de votre système de chauffage ou de plomberie. Les joints sont installés au niveau des raccords. Dans le cas d’un système de plomberie, les joints en caoutchouc sont présents au niveau des lavabos, des éviers ou des baignoires.
Le joint d’étanchéité est aussi utilisé sur les portes et les fenêtres. Dans ce cas, il bloque les courants d’air et améliore l’isolation de votre domicile.
Les éléments à considérer pour choisir un joint d’étanchéité en caoutchouc
Pour obtenir une étanchéité optimale, de nombreux facteurs doivent être considérés au moment de l’achat du joint étanchéité caoutchouc. Le premier facteur à retenir est la température. Le joint est-il exposé à une température extrême ? Est-ce qu’il sera exposé de manière continue ou par intermittence ?
Le second facteur à prendre en compte concerne la compatibilité chimique. S’il est utilisé dans le domaine industriel, le joint est exposé à des produits chimiques comme le gaz. S’il est installé en plein air, il est exposé aux rayons du soleil. La description de chaque joint inclut généralement des informations sur les produits chimiques qu’il peut tolérer et sur combien de temps.
Le dernier facteur à retenir est la propriété mécanique du joint. Un joint étanche peut être dynamique ou statique. D’autres propriétés entrent en considération à l’instar de la déformation, la résistance au déchirement, l’allongement. Par ailleurs, un joint peut répondre à des normes en particulier.
Audebert : votre expert en joint d’étanchéité en caoutchouc
Audebert possède une solide expérience dans la fabrication de solutions d’étanchéité depuis plus de 70 ans. L’entreprise respecte scrupuleusement le cahier des charges adressé par le client et les joints sont fabriqués sur mesure.
Les joints proposés répondent aux besoins et aux contraintes de chaque secteur. En fonction des produits en contact avec le joint, l’équipe détermine la matière appropriée dans sa fabrication.
Les joints sont testés avec les produits les plus fréquents comme l’eau chlorée, l’eau lessivielle, les acides, les hydrocarbures, le gaz de ville, les minérales, l’alcool, le lait.
Puisque l’eau potable et les produits alimentaires sont extrêmement sensibles, les joints proposés par Audebert bénéficient d’une certification. Dans le cas du joint étanche à destination des produits alimentaires, ils bénéficient de la certification FDA-CE 193/2004. Dans le cas de l’eau potable, il s’agit de la AC-KT-WRAS.