La limitation des vibrations et des bruits solidiens est une nécessité dans de nombreux domaines comme :
le ferroviaire, machines-outils, groupes électrogènes, transformateurs, chauffages, ventilations, climatisations, constructions navales, électronique, appareillage médical, optique, véhicules automobiles, engins agricoles, TP, aéronautique, industrie du sport…
Audebert conçoit et réalise de nombreuses solutions anti vibratoires avec un professionnalisme reconnu et une longue expérience.
A partir de vos cahiers des charges et selon des études de cas spécifiques, nous réalisons des plots, des revêtements, des chevilles et d’autres systèmes anti vibratoire en assemblage.
Plaques isolantes
Tapis anti-vibratiles formés de panneaux, elles disposent de deux faces avec des rainures. Elles ont pour rôle d’absorber les vibrations émises par les machines afin de les empêcher de traverser le sol. Elles contribuent également à garantir leur longévité en amortissant leur mouvement.
- Produits en élastomères : caoutchouc et néoprène.
- Épaisseur variable : à partir de 1 cm jusqu’à plus de 2 cm.
- Dimensions : adaptées à la taille de la machine
Cavalier
Dispositif de sécurité anti -vibratoire et isolant acoustique, le cavalier protège les équipements dans les zones humides. Il est en acier zingué bichromaté et en caoutchouc. Le niveau de dureté de l’élastomère qui le constitue est de 45 Sha, ce qui lui permet d’amortir les chocs. Le diamètre de son trou fileté est de 6 mm.
- Absorbe les ondes de haute et de moyenne fréquence.
- Adapté à différents types de fourrures pour la fixation de plafond en plâtre à l’aide d’une cheville : 18 – 45 et 17 – 47.
Bande résiliente
Bande en caoutchouc vulcanisé formée de particules reliées par une résine de polymère. D’une épaisseur de 8.8 mm, elle pèse 6 kg/m².
Résiste à la variation de température : entre -40 °C et +120° C.
Alternative au tapis, la bande résiliente amortit le choc et absorbe les vibrations émises par les équipements au sol. Elle est également un isolant phonique adapté au sol.
Utilisations
La bande résiliente permet de réduire le bruit et les vibrations des équipements comme :
- les tuyaux ;
- les gaines VMC ;
Elle entre dans la désolidarisation des structures comme :
- les chapes ;
- les poutres ;
- Les dalles.
Faux plafonds
Ils renforcent l’efficacité des isolants phoniques. Les faux plafonds sont des équipements d’isolation qui permettent de remplacer les dalles flottantes. Leur légèreté et leur coût abordable constituent leurs principaux atouts. Associés à un isolant thermique, ils permettent de réaliser des faux-plafonds suspendus.
Les raisons de s’équiper d’isolants antivibratiles
Les isolants antivibratiles, comme leur nom l’indique, empêchent la propagation des vibrations ainsi que des bruits des équipements solides dans l’air et sur le sol. Ils jouent aussi le rôle d’isolant acoustique pour les aéronefs et les machines. Ils sont indispensables pour amortir le choc des solides lorsque ceux-ci tombent sur le sol. Ils sont des dispositifs complémentaires.
Ces dispositifs se déclinent en plusieurs versions selon le matériau de fabrication dans lequel ils sont fabriqués et leur design. Ainsi, ils assurent différentes fonctions. Certains d’entre eux jouent d’autres rôles en plus de l’isolation acoustique et antivibratile. Ils sont des dispositifs antidérapants, par exemple. D’autres servent à dissocier les parois de parement et les parois principales d’une structure. À cet effet, leur utilisation répond aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique. Elle stipule que les maisons individuelles indépendantes doivent être préservées des bruits aériens extérieurs. Elle exige également la protection des maisons mitoyennes des nuisances sonores extérieures qui se transmettent entre deux logements.
Il existe trois catégories de bruits que les isolants acoustiques peuvent absorber :
- D’équipements : les appareils électroménagers, le chauffage, la tuyauterie et le climatiseur émettent des nuisances sonores qui se propagent dans la maison en l’absence d’isolation acoustique.
- Solidiens : ce sont les bruits d’impact qui peuvent traverser les parois des maisons et nuire à leur confort.
- Aériens : les bruits aériens sont les réverbérations qui se propagent dans l’air et pénètrent par les ouvertures.
Les avantages des isolants acoustiques et antivibratiles
Les isolants acoustiques sont souvent fabriqués à partir d’un élastomère et d’un métal. L’association entre ces matériaux facilite sa pose et son utilisation. Posés sur leur support, ils réduisent l’amplitude des vibrations des équipements industriels et des appareils domestiques lorsqu’ils sont en marche. Ils vous permettent de profiter de plusieurs avantages :
- Réduire la fréquence des entretiens des machines.
- Atténue les bruits.
- Faire baisser l’amplitude des vibrations.
- Prévenir la dégradation de leur état.
- Assurer le confort d’utilisation des équipements industriels.
- Protéger le sol de l’impact des vibrations émises par les machines.
Ce type de dispositif se démarque par son prix abordable. Il est accessible à tous les budgets.
Conseils pour bien choisir son isolant phonique
Les isolants phoniques et les dispositifs antivibratiles se déclinant en plusieurs versions, il est important de poser quelques critères pour leur choix. Ils sont :
- La capacité d’amortissement.
- La compatibilité de l’isolant avec son support.
- L’utilisation
Vous pouvez vous renseigner auprès d’un acousticien pour en savoir davantage sur les performances des produits disponibles sur le marché.
Matériau
Il est aussi indispensable de tenir compte du matériau dans lequel le produit est fabriqué. Les élastomères possèdent des particularités que les utilisateurs doivent connaître. Il existe deux sortes de caoutchouc qui permettent de concevoir les isolants acoustiques et antivibratiles.
- Le caoutchouc naturel : il s’agit du matériau le plus courant dans la conception des solutions d’isolation. Il se démarque des autres par sa forte résistance aux abrasions et au changement de température. Il est facile à entretenir, mais il doit rester à l’abri des produits fabriqués à partir de pétrole. Il est recommandé d’éviter de l’utiliser pour isoler les équipements qui nécessitent leur utilisation.
- Le nitrile : caoutchouc de synthèse, il résiste au gaz et aux fluides de différentes sortes. Il convient pour une utilisation à l’intérieur, loin des intempéries climatiques et des rayons solaires qui peuvent le fragiliser.
Conformité aux différentes lois en vigueur
La conformité de l’isolant anti -vibratoire à la loi masse-ressort-masse et d’étanchéité est un autre critère à poser. Quelles sont leurs particularités ?
- Loi masse-ressort-masse : les mousses possèdent les caractéristiques qui correspondent aux exigences de cette réglementation légale. Posées entre deux parois en plâtres, elles empêchent le bruit de se propager.
- Loi d’étanchéité : l’isolant réduit le bruit qui pénètre par les ouvertures d’une maison.
Indice d’affaiblissement acoustique ou Rw
Il indique les performances des isolants phoniques. Selon le type de bruits, l’indice d’affaiblissement acoustique minimum recommandé est de :
- 30 dB : pour atténuer les bruits aériens qui viennent de l’extérieur. Il permet de protéger les façades.
- 53 dB : pour réduire les bruits aériens qui se propagent entre les logements.
- 58 dB : pour se protéger des bruits d’impact.