Solutions Sylomer® & Sylodyn®
Élastomères polyuréthanes cellulaires de haute performance de la famille des “PUR”.
Leurs performances sont bien supérieures à celles du caoutchouc naturel de par leurs structures moléculaires. Ce sont des mousses aux caractéristiques de compressibilité volumique très importantes.
Les avantages liés à la structure :
- Répartition uniforme de la charge : socle béton, fondation bâtiment
- Isolation statique : suspension de plafond, isolation haut-parleur…
- Isolation dynamique : compresseur, machines tournantes …
- Amortissement de choc : presse, machine de transfert…
Le SYLOMER® est très résistant, c’est une des principales raisons de son succès.
Dans le bâtiment il peut être déposé directement au sol, car il est insensible à la pénétration de l’eau ou de la boue, il ne craint pas le gel ; il supporte également les surcharges accidentelles jusqu’à 50 fois sa charge nominale. Dans l’industrie, il résiste à tous les hydrocarbures, huiles, graisses, lessives alcalines et fluides frigorigènes.
Il ne résiste pas à l’Acétone et au Trichloréthylène.
Il possède une grande résistance à l’abrasion, il est utilisé dans des pinces de préemption des carreaux de plâtres, comme garnissage de crible etc…
Forte résistance au glissement
Forte résistance au déchirement
Le SYLODYN® se caractérise par une raideur dynamique quasiment égale à sa raideur statique, il possède un très faible facteur de perte mécanique, par conséquent il se comporte comme un ressort métallique.
La mise en œuvre professionnelle de Sylomer® est mondialement reconnue comme la meilleure protection contre les vibrations
Dans les constructions navales
Sur les moteurs, les générateurs, les pompes et les appareils de climatisation nous préconisons les suspensions et isolations élastiques.
Avantages
- Une réduction des vibrations augmente considérablement le confort
- Baisse du niveau sonore, plus durable et stable
- Préservation de l’équipement intérieur dans son ensemble
- Appui résistant à l’huile et à l’eau salée
Pourquoi choisir le sylomer et le sylodyn comme solutions antivibratoires ?
Les solutions sylomer et sylodyn sont des mousses de polyuréthane utilisées pour lutter contre les vibrations solides dans plusieurs secteurs, tels que les bâtiments, l’industrie, etc. Elles peuvent protéger les équipements électroniques de contrôle, réduire les défauts d’alignement et détiennent d’autres avantages. Voulez-vous connaître pourquoi choisir les solutions antivibratoires sylomer et sylodyn ?
En quoi consiste l’utilisation de ces élastomères sylomer et sylodyn ?
Les solutions antivibratoires sont des membranes auto-adhésives qui permettent de réduire les vibrations dans les résolutions d’habillage. Elles doivent être considérées comme des éléments de premier plan lors de la construction, étant donné qu’elles absorbent efficacement les mouvements générés par les bruits et les différentes nuisances sonores. Il est important de savoir que les troubles peuvent être à l’origine de dysfonctionnement sur de nombreuses machines et divers équipements. Ce trouble présente deux grandes difficultés : d’une part, cet équipement diminue la durée de vie des engins productifs, et d’autre part, il transmet les problèmes de vibration aux périphériques.
Le recours aux mousses antivibratoires constitue un atout pour la résolution de ces problèmes, afin de limiter le déséquilibre produit entre les éléments rotatifs et mobiles des appareils industriels. C’est une protection vibrations permettant de bloquer les transmissions des brouillages aux structures voisines non isolées.
Le sylomer et l’intérêt de son utilisation
Le sylomer constitue un élastomère de polyuréthane qui peut se présenter sous forme de mousse ou de type caoutchouc. Il est reconnu comme l’une des meilleures résolutions de l’isolation vibratoire et acoustique dans les domaines du génie civil et de l’industrie. Ce matériau est conçu particulièrement pour l’amortissement des mouvements perturbateurs. Contrairement à d’autres polymères élastiques utilisés, cet équipement possède un énorme avantage, en ayant les caractéristiques mécaniques très stables. Le sylomer est doté d’une structure cellulaire très spécifique, qui permet de réduire la transmission de l’énergie vibratoire d’une machine à une autre.
De manière simple, le sylomer divise les différentes parties de construction, comme les dalles, les murs, etc. Dans le secteur de la construction, il est employé comme une couche amortissante pour limiter les problèmes techniques complexes. En plus d’être solide, le sylomer est capable de supporter les surcharges accidentelles. Dans le domaine de l’industrie, il est doté d’une grande résistance à l’abrasion. Sa notion d’élasticité joue un rôle important lors de la construction de bâtiments sur des terrains soumis à des vibrations.
Le sylomer offre plusieurs avantages à son utilisation.
- Il est élastique et augmente la durée de vie des constructions.
- Son domaine d’application statique peut atteindre jusqu’à 0,011 N/mm2.
- Il peut soulever une surcharge maximale de 6,0 N/mm2.
- Il garantit une fiabilité élevée et présente une très basse dépendance à l’amplitude.
- Pour une conception optimale, il est équipé d’une gamme finement échelonnée de 10 types standard.
Le sylodyn et ses aspects avantageux
Le sylodyn est une solution antivibratoire utilisée pour les grandes lignes, l’édifice et le transport ferroviaire local. Il dispose d’un élastomère à cellules fermées, qui ne laisse pas passer l’eau. Grâce aux structures poreuses, ce dispositif peut isoler différents secteurs, tels que les bruits de choc sur les planchers et les escaliers, les bâtiments et les engins.
Cette mousse amortit les vibrations horizontales, verticales et les torsions. Elle est destinée surtout à l’isolation antivibratoire et phonique. De plus, cet équipement présente une augmentation de la déflexion (une haute capacité de charge dynamique), l’élastomère est soumis à une charge statique. Sachez que les appareils dotés d’un appui élastique possèdent une bonne rentabilité. Le sylodyn se comporte comme un ressort métallique, en ayant une gamme finement déclinée de huit types standard pour l’interprétation optimale.
Ce produit détient ses propres propriétés. En effet, il permet de :
- supporter une charge statique allant de 0,075 N/mm2 à 12,0 N/mm2.
- définir les pointes de charge jusqu’à 24 N/mm2.
- reconnaître une très faible dépendance à l’amplitude et au fluage.
- résister à une fatigue élevée.
- présenter un coefficient de rigidification de 1,15 à 1,40.
L’assemblage des solutions sylomer et sylodyn
Avec une bonne isolation de la protection vibrations, la combinaison de propriétés élastiques stables garantit l’usage sans trouble des équipements électroniques tangibles. Selon leur type, ces solutions offrent une protection totale contre les coups de choc et les perturbations continues ou répétées.
Cette combinaison s’avère utile pour obtenir plus davantage :
- une particularité des matériaux inertes et durables ;
- aucune pénétration des composants et une garantie de fonctionnalité fluide des appareils sensibles ;
- une résistance aux produits chimiques, à l’huile et aux graisses minérales des engins.
Avec ces mousses de polyuréthane, il est possible de personnaliser ce système, étant donné que le sylomer se base sur les cellules mixtes et le sylodyn se fonde sur les cellules fermées. Elles peuvent être combinées pour le renforcement des systèmes de contrôle et de commande, dans le but de réduire les pannes électromécaniques. Sachez que ces matériaux offrent de bonnes performances de visibilité, en raison de leurs propriétés physiques et mécaniques.
Maintenant que vous connaissez les avantages de l’usage des polymères élastiques sylomer et sylodyn, ces équipements jouent un rôle important pour vos constructions. Pour le confort et la sécurité de votre bâtiment, pensez à utiliser ces solutions !