Z.I de Mitry-Compans - 72 rue Charles de Coulomb - BP 216 - 77292 Mitry-Mory Cedex

L’étanchéité est certainement le domaine le plus vaste parmi toutes les applications du caoutchouc.
Du joint de robinetterie au joint pour raccord de pipe-line en passant par le bouchon de cosmétique jusqu’au joint de cuve alimentaire, joint de dilatation et profil lèche vitres.
La fonction d’étanchéité est exigeante.
De nombreux paramètres doivent être étudiés précisément :
La pression – la tenue aux produits en contact – les températures de services – les frictions – les allongements…
Depuis plus de 70 ans, AUDEBERT propose de nombreuses solutions d’étanchéité, sur mesure et selon vos cahiers des charges.
Nous déterminons avec rigueur le choix des matières employées.
Les produits solides ou liquides en contact avec le joint peuvent être très agressifs et réduire ou annuler sa fonction d’étanchéité.
Les produits, les liquides et les gaz les plus fréquemment rencontrés sont :
Eau douce –eau de mer – eau alcaline – eau chlorée – eau lessivielle– air huilé ou déshuilé – graisses et huiles animales, végétales, minérales – gaz de ville – butane – propane – hydrocarbures – acides – bases – lait – vins et alcools –
Concernant les joints alimentaires et joints pour l’eau potable, AUDEBERT emploie des matières certifiées et délivre les certificats associés :
Alimentarité : FDA – CE 1935/2004
Eau potable : AC – KTW – WRAS
AUDEBERT étudie tous vos besoins et tous vos projets en joints plats, moulés ou profils extrudés, en caoutchouc compact ou cellulaire, mais aussi en silicone, PU, PE, PTFE, fibres et thermoplastiques.
Les besoins en étanchéité dans l’automobile, les matériels agricoles, les engins de TP, les camions, les bus et le ferroviaire se situent aussi au niveau des pare-brise, des vitres et des cabines.
AUDEBERT propose une gamme complète de profilés spécialement étudiés pour les véhicules utilitaires, agricoles et engins de TP. Des profilés certifiés tenue feu fumée sont disponibles pour le ferroviaire et l’aéronautique.
Notre atelier d’assemblage profils réalise des joints en profilés, à vos dimensions, avec les angles collés, livrés en une pièce, adhésivés ou non, selon vos plans ou sur modèles.

Nous livrons aussi tous profilés découpés à longueur.

Joints moulés

Audebert fabrique tous les types de joints moulés, sur mesure et selon cahier des charges, par injection ou compression, selon le poids, la forme et le nombre de pièces à produire.

Matières employées : tous les élastomères (caoutchouc naturel, SBR, EPDM, polychloroprène, nitrile, FKM,…) les  silicones, les polyuréthanes, plastiques et thermo plastiques.

Respectueux des exigences du marché et fidèle à  vos cahiers des charges, nos mélanges couvrent l’ensemble :

  • Des duretés (exprimées en Shore A / Shore D)
  • Des caractéristiques physico chimiques (allongement rupture, déchirure, déformation rémanente après compression-DRC-tenue abrasion, vieillissement…)
  • Des plages de températures d’utilisation
  • Des produits en contact : huiles, graisses, acides, bases…ozone, UV…
  • Des couleurs

Les solutions d’étanchéité nécessitent parfois l’assemblage de plusieurs éléments.
Nos process, performants,  permettent une insertion solide de pièces métalliques (acier-inox…) dans les produits moulées.
Par exemple, un tube fileté, une rondelle inox, est  intégré dans un joint caoutchouc. L’ensemble est vulcanisé, rendu solidaire, et  livré en une pièce.
Bénéfice : gain de temps, fiabilité, efficacité.

Audebert propose et maitrise les fabrications de pièces moulées bi-matière et bi-dureté.

Bi-matière : si par exemple, une face du joint est en contact avec de l’huile (Nitrile employé) l’autre face en contact avec de l’eau à forte concentration basique (EPDM employé).

Bi-dureté : pour des applications particulières, une face ou une partie du joint doit être tendre (30 Shore A) et l’autre partie plus dur (75 Shore A).

Pour les joints en contact avec de l’eau potable ou des denrées alimentaires, Audebert dispose de mélanges certifiés :

ACS-KTW-WRAS- FDA- CE 1935-2004.

Les joints moulés utilisés dans le ferroviaire ou dans  les équipements de  lieux publics sont agréés «  tenue feu/fumée ».

Nos mélanges répondent  aux  Directives Reach et Rohs.

Les certificats matières sont communiqués sur demande.

Au niveau étanchéité, nous fabriquons sur mesure :

  • Joints à lèvre –double ou triples lèvres
  • Joints toriques
  • Bagues d’étanchéité
  • Bouchons, capuchons, couvercles
  • Soufflets  (ex. Soufflets de cardan)

Et tous joints et pièces d’étanchéité moulés, sur plans ou sur modèles, en petites,  moyennes, grandes et très grandes séries.

Outillage : les moules comprennent de une à plusieurs empreintes, selon la série à produire.  Notre service devis étudie et propose la solution la plus  appropriée à chaque demande.

Les solutions d’étanchéité sont recherchées dans tous les secteurs de l’industrie, le transport, l’agriculture, le bâtiment, le médical, l’agroalimentaire….

Joints plats

AUDEBERT fabrique des joints plats de toutes dimensions jusqu’à 2000 mm x1200mm.
Joints découpés sur plan ou modèle. De forme circulaire, carrée, rectangulaire ou autres.
Epaisseur à partir de 0.5mm. Option adhésivage sur une ou deux faces.
Selon l’épaisseur et la matière nous proposons aussi des joints avec un ou deux plis de renforts, textiles ou nylon.

Nous réalisons tous joints en petites, moyennes, grandes et très grandes séries.
Sur presses automatiques à commandes numériques, Flashcut, presses manuelles.
Prototypage et petites séries sans frais d’outillage

Matières :

AUDEBERT découpe tous les élastomères compacts et cellulaires (mousses), silicone, fibre sans amiante, graphite armé, plastique, PTFE, nylon, polyuréthane, feutre, papier, tissu de verre/PTFE, joints jaquette PTFE.

Eau

Les élastomères, plastiques et thermoplastiques conviennent pour un contact avec de l’eau.

L’EPDM est souvent utilisé. Il résiste bien aux variations de température, aux U.V. et à l’ozone.

Selon les concentrations l’EPDM convient pour les eaux chlorées, lessivielles, acides oxydants, non oxydants, bases et alcool aliphatiques.

Les joints en contact avec des boues ou de l’eau chargée de sable ou autres éléments abrasifs sont confectionnés à partir de caoutchouc naturel ou SBR.

En fonction des produits, des acides, des graisses et de leur concentration dans l’eau en contact avec le joint, AUDEBERT préconise la matière adéquate.

La tenue à très haute ou très basse température nécessite l’emploi de silicone, FKM, graphite ou fibre aramide.

Voir HAUTE TEMPERATURE –GRAPHITE et JOINT FIBRE SANS AMIANTE

Joints eau potable

Joints plats en contact avec l’eau potable. Nous découpons ces joints dans des matières – généralement des EPDM- agréées « eau potable ». Ceci en fonction des normes demandées et du pays utilisateur, soit :

ACS – Accréditation de Conformité Sanitaire (France)

KTW – Kunststofte und Trinkwasser (Allemagne) 

WRAS – Water Regulations Advisory Schem (Royaume –Uni). 

Ces agréments peuvent s’appliquer à d’autres matières telles que les silicones ou les nitriles. Ces joints peuvent être adhésivés et comporter des plis de renfort intérieur. Un ou deux plis selon l’épaisseur du joint.

Joints alimentaires

Joints plats en contact avec des denrées alimentaires.
Utilisés dans les secteurs de l’industrie Alimentaire et Agroalimentaire. Nous découpons ces joints dans des matières (élastomères, silicones…) agréées « contact alimentaire ».

Normes et Règlement :

FDA (Food and Drug Administration)
Règlement (CE) N° 1935/2004

Le règlement (CE) n° 1935/2004 a remplacé la directive n°89/109/CEE et la directive n°80/590/CEE à compter du 3/12/2004. Il s’applique aux matériaux et objets qui, à l’état de produits finis, sont destinés à être mis en contact ou sont mis en contact, conformément à leur destination, avec des denrées alimentaires ou avec l’eau qui est destinée à la consommation humaine. Il ne s’applique pas aux installations fixes, publiques ou privées, servant à la distribution d’eau ainsi qu’aux antiquités.

Nous préconisons nos matières agréées  alimentaires en fonction des produits en contact et des variations de températures (très basses et très hautes températures).
Les nitriles et polychloroprènes (Néoprène®) alimentaires conviennent pour les joints en contact avec des huiles et graisses animales et végétales.
Les joints en silicones alimentaires se comportent très bien entre -60 et + 230°C.
Les joints alimentaires en FKM (Viton®) assurent l’étanchéité de -15/-10 à +250°C.

Les joints alimentaires sont généralement de couleur blanche ou bleu.

Huiles, graisses & hydrocarbures

Le choix de la matière est essentiel pour la fabrication des joints plats en contact avec des huiles, des graisses (animales, végétales, minérales) et des hydrocarbures.

Les nitriles (NBR), les polychloroprènes (CR- Néoprène®), FKM (Viton®), polyuréthane (PU) se comportent bien et durablement au contact des huiles, graisses et hydrocarbures. Cependant, dans ces familles de matières, certaines ne conviennent pas aux essences, carburants oxygénés et gaz de ville. C’est pourquoi nous demandons la composition détaillée  des produits en contact avec le joint. A l’issue nous préconisons la ou les matières adéquates.

Ces joints sont utilisés dans tous les secteurs de l’industrie, le médical, le ferroviaire, l’aéronautique, l’alimentaire et agro-alimentaire.

AUDEBERT dispose d’une gamme de matières qui tiennent aux huiles et graisse avec des certifications d’alimentarité –FDA et CE 1935/2004.

Gaz-Air

Le Butyl ® (IIR) et FKM (Viton®) se caractérisent par une très bonne imperméabilité au gaz. Ils sont généralement utilisés pour la découpe de joints d’étanchéité au gaz.

Ces matières ont aussi une bonne tenue aux agents atmosphériques et à l’ozone.

Cependant, le Butyl® se comporte mal au contact d’huiles ou graisses. Donc ne convient pas pour des joints d’étanchéité à l’air non déshuilé, par exemple.

Nous découpons aussi le graphite avec une excellente tenue au gaz – voir HAUTES TEMPERATURES- GRAPHITE

Hautes températures – graphite

AUDEBERT dispose d’une gamme de matières spécifiques pour la découpe de joints plats de chaufferies et circuits vapeurs.

Joint graphite AT 600

Joint pour applications sévères en pression et en température
Composition : Graphite pur à 98%

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : noir

Applications : Hydrocarbures, air, eau, gaz
Excellente résistance aux produits chimiques
Acides (sauf certains oxydants forts)
Huiles, solvants, bases, cryogénie

Température : + 550 °C * en milieu oxydant
                               + 700 °C en milieu inerte

Joint graphite renforcée par tôle à picots AT 6000 RTP

Composition : Graphite pur à 98% renforcée par une tôle inox 316L à picots

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : noir

Applications : Joint pour applications sévères en pression et en température
 Hydrocarbures, air, eau, gaz
 Excellente résistance aux produits chimiques
 Acides (sauf certains oxydants forts)
 Huiles, solvants, bases, cryogénie

Température : + 550 °C * en milieu oxydant
                               + 700 °C en milieu inerte

Produits chimiques

Joint en PTFE restructuré AT 7000

Joint PTFE sans fluage  – Résistance chimique universelle

Composition : PTFE modifié

Couleur : rose

Applications : Tous fluides chimiques  – PH 0 à 14
Acides forts, solvants, hydrocarbure, chlore
Chimie, pétrochimie, industrie pharmaceutique,
Production de pâte à papier…

Température : -169 à + 260 °C en continu

Joint fibre sans amiante

Joint fibre sans amiante AT 1000 

Pour applications modérées

Composition : Fibres aramides + liant SBR / nitrile

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : Vert

Applications : Eau chaude et froide – huile

Produits chimiques non-agressifs

Température : + 180°C

Joint fibre sans amiante AT 2000 

Pour applications générales

Composition : Fibres aramides KEVLAR + liant nitrile

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : Vert foncé

Applications : Eau chaude et froide
 Huile – Carburant – Réfrigérant – Gaz
Produits chimiques divers

Température : + 350

Joint fibre sans amiante AT 3000 

Pour applications universelles

Composition : Fibres aramides KEVLAR + liant nitrile haute définition

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : Bleu

Applications : Eau chaude et froide
Vapeur (utilisation limitée)
 Huile – Carburant – Réfrigérant – Gaz
Produits chimiques divers

Température : + 350°C

Joint fibre sans amiante AT 4000 

Pour applications vapeur

Composition : Fibres aramides KEVLAR + liant nitrile haute définition

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : Noir

Applications : Applications industrielles diverses
Vapeur saturée
Huile, Carburant, Réfrigérant, Solvant
Produits chimiques divers
Acides dilués et alcali

Température : + 400°C

Joint fibre sans amiante AT 4000 R 

Pour applications vapeur – renforcée

Composition : Fibres aramides KEVLAR + liant nitrile haute définition renforcée d’un grillage métallique

Revêtement : Anti-adhérent 2 faces

Couleur : Noir

Applications : Applications industrielles diverses
Vapeur saturée
Huile, Carburant, Réfrigérant, Solvant
Produits chimiques divers
Acides dilués et alcali

Température : + 400°C

Joints de bride

Joint plat circulaire, dont  le nombre et les dimensions des trous dépendent du PN (Pression Nominale) et du DN (Diamètre Nominal).

L’étanchéité est obtenue par compression du joint entre deux brides. La compression est assurée par serrage de boulons.

Joint réalisable à partir de tous les élastomères, silicone, polyuréthane, P.E, P.T.F.E, fibre, graphite.

Pour les joints en  contact avec de l’eau potable ou des denrées alimentaires, AUDEBERT dispose de matières certifiées ACS-WRAS-KTW, FDA et CE 1935/2004.

Joints jaquette

Aussi appelé joint à enveloppe ou joint plat avec recouvrement.

Utilisés pour des applications et environnements agressifs et qui nécessitent de la souplesse dans le joint. Joint utilisé aussi dans l’alimentaire. L’inertie du PTFE protège contre la corrosion de l’âme qui confère au joint ses qualités mécaniques.

L’âme est composée de tous types d’élastomère et de fibre compressés.

Joints mousse

AUDEBERT découpe aussi toutes les mousses appelées cellulaire pour réaliser des joints plats.

Les mousses se définissent, entre autres,  par :

La matière : EPDM- Polychloroprène (Néoprène®)-Nitrile- Polyester- Polyéthylène-  Polyuréthane – EVA/PE…

La densité : exprimée en Kg/m3

La structure : cellules ouvertes ou cellules fermées

Nous adhésivons aussi les joints en mousse sur une ou deux faces.

Joints piscine

AUDEBERT possède une expérience de plus de 20 ans dans la fabrication des joints pour piscines.

Fournissant d’importants équipementiers et fabricants de piscine, AUDEBERT est organisé pour gérer des stocks tampons et les tensions logistiques durant les  périodes de grande activité.

Nous réalisons :

  • Joints de vidange, de compensateur, de boitier, de skimmer, de bride, de luminaire, de hublot, de pompe…
  • Protection de colliers…
  • Joints adhésivés
  • Joints en U
  • Joints toriques
  • Joints à lèvre
  • Gamme de profilés (catalogues sur demande)
  • Corde et demi corde, tous diamètres, en caoutchouc compact et mousse

Pièces moulées :

  • Bouchon
  • Capuchon

Matières

Tous les élastomères -Caoutchouc Naturel, SBR, EPDM, Néoprène®… – silicone, Polyuréthane…

Nous découpons une mousse –polyoléfines réticulées–  de couleur blanche, qui allie la performance à l’esthétique.

Profilés

UN JOINT PROFILE POUR CHAQUE APPLICATION

Des sections coupées  à longueur

Des joints complets, rendus fermés – angles collés ou moulés

Nos catalogues profilés disponibles sur demande

Audebert dispose d’une gamme complète de profilés extrudés qui équipent  tous les secteurs de l’industrie, du bâtiment jusqu’aux aménagements de cabines de véhicules utilitaires, agricoles et T.P.

Les joints en profilés extrudés assurent l’étanchéité à l’eau, l’air, le gaz, aux différents fluides (huiles, bases, acides..) et atténuent les bruits et vibrations.

Un profilé spécifique pour votre application. Pour tous vos projets, Audebert analyse avec vous la solution la plus efficace et développe une filière appropriée si nécessaire.

En contact permanent avec vos bureaux d’études, services méthodes et productions,  nous réalisons des tests avec des prototypes avant tout lancement de séries.

Envoyez-nous vos plans, pièces et cahiers des charges et nous  préconiserons le ou les  modèles de profilés adéquats et les matières à employer.

Nos gammes de profilés se déclinent selon les matières, les duretés ou densités, les prises de pinces et l’application.

Nos catalogues profilés sont à votre disposition sur demande.

Schéma d"un joint profilé pour Etanchéité

Profilés compacts : Matières : Caoutchouc Naturel, SBR, EPDM, Nitrile, Chloroprène, FKM, Silicone, Thermoplastique

Profilés compacts et cellulaires : une partie du profilé (pince) est en caoutchouc compact et le ou les bourrelets en cellulaire (mousse). La position du bourrelet est soit supérieur –sommet du profilé- soit latéral.

Profilés cellulaires (mousses) : l’ensemble du profilé est composé de caoutchouc cellulaire.

Profilés bi-matières : profilés co-extrudés  réalisés avec deux élastomères différents.

Profilés bi-duretés: la matière employée dans le même profilé présentent deux duretés ou densités différentes (pince /lèvre)

Profilés armés : armature métallique ou PVC

Profilés adhésivés : une face du profilé est recouverte d’un complexe adhésif pour être correctement  positionné et collé.

Profilés pince bourrelet supérieur : bourrelet au-dessus de la pince

Profilés pince bourrelet latéral : bourrelet sur un côté de la pince

Les prises de pince pour bord de tôle couvrent de 0.5 mm à 9 mm.

Des défenses quai de différents formats

Corde

Grande gamme de diamètres. Cordes en différents élastomères, silicone et TPE. Cordes en caoutchouc compact et en cellulaire (mouse)- Nous consulter.

Réalisations : joints de fûts, joints de piscine, joints pour système de préhension par le vide, etc…

Profils demi-rond plein ou creux

Nombreux diamètres et matières compactes et cellulaires à votre disposition. Nous consulter.

Pour les joints en contact avec des denrées alimentaires et de l’eau potable, Audebert emploie des mélanges conformes aux  Normes et Directives :

Alimentarité : FDA – CE 1935/2004

Eau potable : AC – KTW – WRAS

Assemblage

Audebert confectionne sur mesure vos joints fermés, angles collés et livrés en une pièce, sur plans ou modèles.

Ces joints sont adhésivés selon la demande et l’application.

Les jonctions d’angles sont réalisées selon les degrés appropriés à la forme finale du joint. Circulaire, ovale, carré, rectangulaire ou tout autre polygone.

Certains joints nécessitent une rectification sur une zone et sur une longueur déterminée. Ceci pour obtenir une adaptation parfaite du joint  à la pièce sur laquelle il est installé. Audebert réalise ces adaptations sur plans, modèles et cahier des charges.

L’assemblage de corde (ou autre élément) et de profilé peut-être nécessaire pour assurer une étanchéité parfaite. Audebert réalise ces montages en ateliers et livre un produit complet répondant au cahier des charges.

Découpe à longueur

Audebert réalise la découpe à longueur de tous les profilés en petites, moyennes, et grandes séries. Nous livrons vos sections de profilés à la longueur demandée. Possibilité de livrer des kits de différentes sections de profilés, par colis.

Aménagement de cabines

Les joints profilés assurent l’étanchéité des cabines, des coffres et hayons, des bennes et des wagons.

Audebert, avec son atelier spécialisé dans l’aménagement de cabine, confectionne sur mesure:

  • Joint de pare-brise
  • Joint de vitre
  • Lécheurs-coulisses
  • Joints de capot
  • Joints de bord de tôle
  • Joints de benne

Ne collez plus vos sections de profilés…Nous vous livrons un joint complet, fermé, en une seule pièce, sur plans ou modèles.

Les jonctions d’angles sont réalisées selon la forme finale du joint.

Joints adhésivés sur demande.

Nos profilés sur mesures équipent :

  • Les matériels Agricoles et Forestiers: cabines de tracteur- moissonneuse- bennes
  • Les engins de Manutention : chariot transpalette- chariot élévateur
  • Les engins de Travaux Public : pelleteuse- bulldozer
  • Les véhicules Utilitaires : ambulances- camions de pompiers- véhicules de Police et Gendarmerie-
  • Les véhicules de Transport de marchandises : fourgons- fourgonnettes- livraisons de produits alimentaires- de produits froids.
  • Les véhicules de transport des personnes : bus – cars- tramway- wagons
  • Les téléphériques et télécabines

Audebert dispose d’une gamme de profilés “Frigo” avec angles moulés, pour les portières et coffres de véhicules, camions et utilitaires frigorifiques. Consultez-nous.

Luminaire

Fort d’une longue expérience dans l’industrie du luminaire, Audebert reste à votre disposition pour partager son savoir-faire.

Ferroviaire

Audebert emploie des mélanges agréés pour le ferroviaire.

Nous extrudons des profilés d’étanchéité selon la réglementation en vigueur.

Matière :   EPDM 60 Shore  A – résistant à l’ozone –  conforme aux normes :

EN 45545-2 : 2013

A1 :2015

HL3 pour les exigences R22 et R23

Qualité N° H45-1000

Nous consulter

Demandez un devis
01 60 21 63 77
Écrivez-nous
Devis gratuit